Après de nombreuses années de service, cette machine a pris une retraite bien méritée.
On peut voir une cloueuse à gabarit avec un blochet et deux boîtes à clous. Les clous étaient isolés dans les boîtes à clous et parvenaient aux percuteurs via des tuyaux. Les clous dans les percuteurs étaient enfoncés dans le bois au moyen de blochets, via des marteaux en acier argenté.
C’est en 1976, un an après la création de l’usine de palettes PALCO, alors située dans la localité voisine de Hallschlag, que cette cloueuse à gabarit de la société BOHM & KRUSE a été achetée et mise en service.
Au début, la table de gabarit était encore poussée à la main sous le blochet. À partir de 1977, les palettes ont été fabriquées avec une table de gabarit avec convoyeur. Jusqu’en 1986, cette cloueuse a permis de fabriquer des palettes à deux et quatre entrées, les semelles étant encore clouées à la main derrière la machine. À partir de 1986, après l’installation d’une nouvelle ligne automatisée, seules des palettes à deux entrées ont été fabriquées avec cette cloueuse. Cette cloueuse a été mise à l’arrêt en 2020.
Fraîchement restaurée, cette cloueuse peut désormais être admirée sur son site définitif, dans l’ancien bâtiment de la gare de Losheim.