La norme NIMP 15 (ou IPPC en anglais et ISPM en allemand) pour les matériaux d’emballage en bois définit des mesures de traitement et de contrôle phytosanitaire afin de réduire le risque de propagation d’organismes nuisibles par les matériaux d’emballage en bois dans le commerce international.

NIMP 15

NIMP 15 signifie « Norme internationale pour les mesures phytosanitaires applicables aux matériaux d’emballage à base de bois destinés au commerce international ».

La NIMP, c’est-à-dire la Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires, fait partie de la Convention internationale pour la protection des végétaux (IPPC - International Plant Protection Convention). L’objectif de ces mesures est d’éviter l’importation de parasites du bois dans des écosystèmes étrangers. Différentes méthodes de traitement peuvent être utilisées pour débarrasser le bois des éventuels parasites conformément à la norme NIMP 15.

La norme IPPC garantit qu’aucun champignon, micro-organisme ou insecte n’est exporté vers des pays étrangers. Les palettes PALCO peuvent être traitées sur demande selon la norme IPPC NIMP 15. Le traitement est purement thermique, sans recours à des produits chimiques.